Structure placée en bord de route, la station-service a pour principal rôle de procurer du carburant aux conducteurs. Cette position privilégiée lui permet aussi de mettre à disposition d’autres services aux automobilistes qui passent, comme le dépannage et le lavage. Mais si la station-service se résumait il y a un siècle à la pompe à essence, elle s’est aujourd’hui détachée de cette caricature. En fait, elle est à la fois un espace de repos et de vie pour les automobilistes. La pompe à essence elle-même a évolué au fil des années. Aux débuts de l’industrie automobile, pour se procurer de l’essence, il fallait véritablement « pomper », c’est-à-dire utiliser un engin qui soutire l’essence de son puits. C’était soit au pompiste, soit au conducteur de le faire et il fallait faire travailler ses biceps pour avoir quelques litres. Actuellement, la pompe fonctionne électroniquement. Le pompiste n’a donc plus qu’à diriger la tête du tuyau vers le réservoir et le carburant se déverse. Les anciennes pompes à essence ont accédé au statut de vestiges de l’histoire de l’automobile, tellement rares sont celles qui ont été bien entretenues.