Le nombre de garages franchisés augmente de jour en jour, poussé par un marché fortement concurrentiel. Le désir d'offrir aux clients une garantie sur leurs prestations, d'une part, et l'ambition de se faire connaître mieux dans la zone d'implantation, de l'autre. Tels sont les deux leitmotivs qui poussent de nombreux garages à choisir cette forme de collaboration commerciale dans le cadre de laquelle ils exploitent le savoir-faire et la notoriété de leur franchiseur pour agir sur le marché. En contrepartie d'une redevance, plus connue sous l'anglicisme royalties, l'entreprise franchiseur fournit au garage franchisé une assistance commerciale et des techniques soutenues. Ce dernier se réserve le droit de se présenter sous la raison sociale de son franchiseur et d'utiliser les différents signes de ralliement mentionnés dans les clauses du contrat. En général, un garage franchisé ne se soucie pas du développement de son image de marque, car son franchiseur s'en occupe à sa place en formant le personnel, en renouvelant les équipements ou encore en apportant des conseils techniques. Différentes prestations peuvent être proposées par un garage franchisé. On peut s'y rendre pour réparer son véhicule, l'entretenir, le laver ou encore pour une mise au point technique sur son embrayage, son freinage ou sa pneumatique. Le garage franchisé utilise alors pour toutes ces prestations le savoir-faire de son franchiseur ainsi que des installations techniques ayant reçu la certification de celui-ci.