Acheter une twingo signifie acheter le modèle citadin de la gamme Renault. Depuis 2007, c'est la deuxième mouture qui est en vente dans les concessions, la première version ayant quant à elle connu 7 déclinaisons. Malgré les 16.7 cm en plus en longueur et les 2 cm de large supplémentaires, il s'agit du petit modèle. L'augmentation du volume est principalement due aux équipements prévus à la protection des personnes tant à l'intérieur du véhicule qu'aux piétons. Le concept purement citadin n'empêche pas une excellente motorisation et si les premiers modèles avaient pour cœur de cible les jeunes avec des coloris limités, cette deuxième version s'adresse plutôt aux purs citadins à la recherche de « pratique et sensations » combinés, assortie d'une image retravaillée à l'image des versions Gordini, RS, night and day ou Yahoo. Question motorisation justement, le nouveau modèle présente les options suivantes : En essence, pour une cylindrée de 1.2, on accède du 60 ch au 75 puis 100 ch. En 1,6, on a droit au 133 ch de la catégorie avec environ 200Nm ce qui , compte tenu du caractère petit du véhicule en fait une petite bombe (modèle Gordini en lieu et place de l'ancien modèle GT). En diesel, le 1.5l dCi offre 65, 75 ou 85 ch.