La marque allemande fabrique des modèles de moto depuis 1922. En 1929, Ernst Jakob Henne atteint la vitesse incroyable pour l'époque de 216,75 km/h. Autant dire que la présence de la marque dans le monde de la moto ne date pas d'hier. Le flat-twins à cardan à longtemps été ce qui permettait d'identifier les motos BMW. Il y a peu encore, les modèles RT dans ses différentes cylindrées arboraient les dernières versions de ce moteur qui, depuis longtemps, a fait ses preuves. En 2006, BMW opte pour un bi-cylindre mais cette fois-ci en position verticale avec la f800. Toujours à la pointe de l'innovation, les motos BMW ont été les premières à disposer d'un ABS, la R1200R dispose d'un système électronique anti-patinage, d'un système de suspensions qu'il est possible de régler tout en roulant et d'un système de contrôle de la pression des pneus.
Il est alors compréhensible que l'évolution des technologies ne permettent plus beaucoup de mettre les mains dans le cambouis sans risquer de graves dysfonctionnements. Les garages forment leur personnel pour chacune des spécificités des modèles vendus afin que l'image de robustesse, de confort de conduite et de performances soient respectés quel que soit l'établissement choisi.