Une carte grise est un document indispensable à ceux qui veulent circuler en toute légalité sur le territoire français. En effet, c'est la pièce à présenter en cas de contrôle effectué par un élément des forces de l'ordre. Nommée également certificat d'immatriculation d'un véhicule, la carte grise doit être présentée au contrôleur lors d'un contrôle technique périodique ou lors de la contre-visite. Elle renferme toutes les informations concernant le propriétaire du véhicule et le véhicule même. Lorsque le contrôle technique est favorable, c'est sur la carte grise que les mentions s'y rapportant comme le procès-verbal et le timbre sont marqués. C'est pourquoi, il faut toujours se munir de la carte grise lors du contrôle technique.
En cas d'absence de la carte grise lors du contrôle technique, le conducteur devra présenter une fiche de circulation provisoire délivrée par les autorités, un certificat d'immatriculation provisoire, une fiche d'identification du véhicule en cas de perte de la carte grise ou encore un certificat d'immatriculation étranger pour les véhicules qui viennent de l'étranger. Il est important donc de faire une demande de carte grise pour ceux qui n'en possèdent pas encore.
Si vous n’avez pas le temps de vous occuper de l’immatriculation de votre nouveau véhicule, utilisez les services de notre partenaire agréé, Cartegrise.com, pour établir votre carte grise en ligne sans passer par la préfecture de votre département.