L'auto-école est un établissement spécialisé dans l'apprentissage de la conduite de l'automobile. Les futurs automobilistes apprennent également dans une auto-école tous les codes et règlements qui gèrent le trafic automobile afin de réduire les risques d'accidents de la circulation.
Le personnel travaillant au sein d'une auto-école dispose du certificat d'aptitude à l'enseignement de véhicules à moteur. En d'autres termes, ces professionnels, en plus de leur savoir-faire dans la conduite automobile, ont une certaine capacité pédagogique qui leur permet d'enseigner, même aux plus novices.
Une auto-école dispose de tout l'équipement nécessaire pour optimiser l'apprentissage. Pour les cours théoriques relatifs au code de la route, une auto-école digne de ce nom dispense les formations en utilisant des DVD ou encore des CD-ROM. Une auto-école bien équipée possède également des boîtiers réponses, similaires à ceux utilisés par les examinateurs.
Pour la conduite, une auto-école dispose de véhicules conçus spécialement pour l'apprentissage de la conduite automobile. Le poids total autorisé en charge d'un véhicule d'auto-école ne doit pas excéder les 3500 kg. Les commandes sont dédoublées dans chaque voiture pour permettre au formateur de rectifier les erreurs commises par l'apprenant.
Les petites vérifications à effectuer au quotidien sur une voiture sont également communiquées dans une auto-école. Il s'agit entre autres de la vérification des documents, de l'état de la mécanique, du niveau d'huile, de la maniabilité ou encore du système de freinage.